Les bienfaits de la propolis sur votre chien

Les bienfaits de la propolis sur votre chien

Vous cherchez un remède naturel pour booster l'immunité et la vitalité de votre chien ? Ne cherchez plus, la propolis est la solution qu'il vous faut ! Chez Néovéto, nous sommes convaincus des incroyables vertus de cette substance pour nos compagnons à quatre pattes. Découvrez dans cet article pourquoi la propolis est un véritable trésor thérapeutique pour les chiens.

 

La propolis, un concentré d'actifs bénéfiques

Derrière son aspect résineux se cache une mine de composés bénéfiques pour l'organisme de votre chien. La propolis est en effet riche en :

  • Flavonoïdes (galangine, quercétine, pinocembrine...) aux propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes et antimicrobiennes.
  • Acides phénoliques (acide caféique, acide férulique...) qui renforcent les défenses immunitaires et protègent les cellules du stress oxydatif.
  • Terpènes (bétulinol, artépilline C...) dotés d'une action antiseptique, cicatrisante et anesthésiante locale.

 

Mais ce n'est pas tout ! La propolis contient aussi des oligo-éléments (zinc, fer, cuivre, manganèse...), des vitamines (B, C, E) et des acides aminés essentiels. Autant de nutriments qui font de cette substance une véritable pharmacie naturelle aux multiples indications.

 

Un bouclier anti-infectieux puissant

Votre chien est sujet aux infections ORL, cutanées ou urinaires à répétition ? La propolis peut vous aider à renforcer ses défenses immunitaires et à prévenir les récidives. Cette substance est en effet dotée de puissantes propriétés antimicrobiennes à large spectre.

Les flavonoïdes et les acides phénoliques de la propolis agissent en synergie pour bloquer la croissance et la multiplication des germes pathogènes. Ils perturbent la paroi bactérienne, inhibent la synthèse des protéines virales et stimulent la phagocytose des champignons. Des études ont montré que la propolis était active contre plus de 600 souches, dont le staphylocoque doré, l'E. coli, le candida albicans ou encore le virus de la grippe.

En parallèle, les composés de la propolis aident à moduler la réponse immunitaire de l'organisme. Ils activent les lymphocytes T et B, augmentent la production d'anticorps et régulent la sécrétion de cytokines pro-inflammatoires. C'est un vrai plus pour booster les défenses naturelles de votre chien et l'aider à mieux combattre les infections.

Vous pouvez donner à votre compagnon de la propolis sous forme de teinture mère (1 goutte par kg de poids, 3 fois par jour), de gélules (1 gélule pour 10 kg, 2 fois par jour) ou de spray buccal (1 à 2 pulvérisations, 3 à 4 fois par jour). En cures de 10 jours minimum, à renouveler régulièrement pour un effet préventif optimal.

 

Un allié cicatrisation et réparation

Votre chien a une plaie qui a du mal à cicatriser ? Il souffre d'une affection cutanée chronique comme un eczéma ou une dermatite ? Là encore, la propolis peut vous aider à accélérer la guérison et à apaiser les symptômes. Cette substance est en effet un excellent cicatrisant et réparateur tissulaire.

Les flavonoïdes de la propolis stimulent la synthèse de collagène et favorisent la régénération de la peau et des muqueuses. Ils aident à combler les pertes de substance, à renforcer la cohésion des tissus et à améliorer l'élasticité cutanée. C'est un vrai plus pour les plaies superficielles, les brûlures, les escarres ou encore les ulcères.

En parallèle, les terpènes de la propolis exercent une action anti-inflammatoire et anesthésiante locale. Ils soulagent la douleur, réduisent les rougeurs et les gonflements, et apaisent les démangeaisons. Un vrai bonheur pour les peaux irritées et à vif !

Vous pouvez appliquer de la propolis directement sur les lésions cutanées de votre chien, sous forme de pommade, de gel ou de spray. Massez délicatement pour faire pénétrer et renouvelez 2 à 3 fois par jour jusqu'à cicatrisation complète. Vous pouvez aussi donner de la propolis par voie orale pour agir de l'intérieur et optimiser la réparation tissulaire.

 

Un soutien articulaire et osseux

Votre chien commence à avoir des raideurs, des boiteries ou des difficultés à se lever ? Il souffre peut-être d'arthrose, cette maladie dégénérative qui touche les articulations et les os. Heureusement, la propolis peut vous aider à soulager ses douleurs et à freiner l'évolution de la maladie.

Les flavonoïdes de la propolis exercent en effet une puissante action anti-inflammatoire au niveau des cartilages et des synoviales. Ils inhibent la production d'enzymes destructrices (métalloprotéases, phospholipases) et de médiateurs pro-inflammatoires (prostaglandines, leucotriènes). Ils aident ainsi à réduire les gonflements, les épanchements et les raideurs articulaires.

En parallèle, les terpènes et les acides phénoliques de la propolis stimulent la synthèse de collagène et de protéoglycanes, les principaux constituants du cartilage. Ils favorisent la régénération du tissu cartilagineux et ralentissent sa dégradation. C'est un vrai plus pour préserver le capital articulaire de votre chien et retarder l'apparition de l'arthrose.

La propolis est aussi intéressante pour renforcer la densité osseuse grâce à sa teneur en oligo-éléments (calcium, magnésium, bore...). Ces minéraux sont essentiels pour la minéralisation de l'os et la prévention de l'ostéoporose. Associée à une alimentation équilibrée et à une activité physique régulière, la propolis est donc un excellent soutien pour les articulations et les os de votre compagnon.

 

Un protecteur gastrique et buccal

Votre chien a souvent des vomissements, des diarrhées ou des ballonnements ? Il souffre peut-être d'une gastrite, d'un ulcère ou d'une maladie inflammatoire chronique de l'intestin (MICI). Ces troubles digestifs sont fréquents chez le chien et peuvent altérer sa qualité de vie. Heureusement, la propolis peut vous aider à apaiser son système digestif et à réparer sa muqueuse.

Les flavonoïdes de la propolis exercent en effet une action protectrice et cicatrisante sur l'estomac et l'intestin. Ils renforcent la barrière muqueuse, limitent l'acidité gastrique et accélèrent la régénération des cellules épithéliales. Ils aident ainsi à prévenir et à guérir les lésions digestives comme les ulcères, les érosions ou les inflammations.

En parallèle, les propriétés antimicrobiennes de la propolis permettent de lutter contre les bactéries pathogènes impliquées dans les gastro-entérites et les MICI. Elles régulent aussi la flore intestinale en favorisant la croissance des bonnes bactéries (lactobacilles, bifidobactéries) au détriment des mauvaises.

La propolis est également très intéressante pour la santé bucco-dentaire de votre chien. Ses composés antibactériens et anti-inflammatoires aident à prévenir la formation de la plaque dentaire et du tartre, responsables des maladies parodontales. Ils soulagent aussi les gencives irritées et les aphtes buccaux. Vous pouvez réaliser un bain de bouche à la propolis ou utiliser un détartrage chien naturel comme notre produit Plaque Expert.

 

Comment choisir et donner de la propolis à son chien ?

Vous souhaitez faire profiter votre chien des bienfaits santé de la propolis ? Voici quelques conseils pour bien la choisir et l'utiliser :

  • Privilégiez une propolis bio, brute et non transformée pour préserver tous ses actifs. Évitez les extraits dilués ou les produits contenant des additifs, des conservateurs ou de l'alcool en excès.
  • Adaptez la forme galénique à l'usage souhaité : teinture mère ou gélules pour un effet systémique, spray ou pommade pour un effet local. Demandez conseil à votre vétérinaire.
  • Respectez la posologie recommandée selon le poids de votre chien et la concentration du produit. En général, comptez 1 goutte de teinture mère par kg, 2 à 3 fois par jour, ou 1 gélule pour 10 kg, 1 à 2 fois par jour.
  • Faites des cures de 10 à 20 jours, à renouveler si besoin après une pause d'une semaine. Pour un effet préventif, vous pouvez donner de la propolis à votre chien 1 mois sur 2 ou aux changements de saison.

Vous pouvez aussi opter pour des compléments alimentaires spécialement formulés pour les chiens, associant propolis et autres ingrédients synergiques. Par exemple, notre complément Immuno-Boost contient de la propolis enrichie en vitamine C et en échinacée pour renforcer les défenses naturelles. Facile à doser et appétent !

 

La propolis, un trésor santé à (re)découvrir pour votre chien

Comme vous l'avez compris, la propolis est une substance aux multiples vertus santé pour nos amis à quatre pattes. Immunité, cicatrisation, articulations, digestion... Cette "colle d'abeille" est un véritable couteau suisse thérapeutique pour les chiens. Alors n'hésitez pas à l'utiliser, avec l'accord de votre vétérinaire, pour prendre soin de votre compagnon au naturel !

Vous souhaitez en savoir plus sur les remèdes naturels pour chiens ? Rendez-vous sur notre blog où nous partageons régulièrement nos conseils et astuces. Chez Néovéto, nous sommes à vos côtés pour vous aider à préserver la santé et le bien-être de votre animal, avec des produits de qualité, élaborés en France. Découvrez vite notre gamme !

Retour au blog